Saint-Gall et le développement durable

À Saint-Gall, la durabilité n’est plus une thématique de niche depuis bien longtemps. Elle représente un défi et un potentiel à exploiter dans tous les domaines de la société. St.Gallen-Bodensee Tourisme souhaite s’engager pleinement en faveur de la durabilité sur le plan écologique, économique et social. Ses activités couvrent par conséquent les trois dimensions du développement durable: environnement, économie et société. L’organisation tient compte des différents aspects de la durabilité et oriente l’intégralité de ses mesures en fonction. La région Saint-Gall-Lac de Constance soutient de nombreux projets qui ancrent la théorie dans la pratique. Ainsi, elle entend fixer un cap, offrir une plus-value à ses hôtes et présenter son engagement en faveur de la durabilité comme un véritable atout


Engagement de l’organisation St.Gallen-Bodensee Tourisme

Aspects écologiques

L’objectif pour l’année 2021 est de compenser l’ensemble des émissions de CO2 qui ne peuvent pas être totalement évitées. Pour cela, l’organisation coopère avec la fondation myclimate et le projet «Cause We Care». Dans le cadre de cette initiative, les clients ont la possibilité de compenser les émissions inévitables occasionnées pendant leur séjour à travers les projets de protection du climat de myclimate. Ainsi, ils contribuent volontairement à la protection climatique. Les fonds compensatoires collectés sont ensuite utilisés pour des projets de protection climatique internes ou externes.

Parallèlement, SGBT s’engage en faveur du programme de tourisme durable Swisstainable de Suisse Tourisme. Dans cette optique, l’entreprise s’est soumise à un audit de durabilité couvrant douze aspects différents. Sur la base de cette auto-analyse, trois mesures portant sur différents thèmes ont été définies et devront être mises en œuvre au cours des 24 prochains mois. Ces mesures concernent en premier lieu la correction de points faibles ou contribuent au profilage de l’entreprise. En raison de ses efforts déjà fournis en matière de développement durable et de son développement permanent dans ce domaine, SGBT est la fière détentrice du Level II engaged depuis fin novembre 2021. Pour atteindre ce niveau, il est nécessaire de connaître les principes d’une direction d’entreprise durable et de détenir une certification correspondante dans le domaine de la durabilité. Autant de critères auxquels St.Gallen-Bodensee Tourisme satisfait avec fierté.

Depuis 2021, SGBT a été partenaire du Global Destination Substainability Index (GDS-Index) de GUBI Consulting S.L. pendant trois années consécutives. L’indice GDS est un programme d’amélioration des prestations visant à rendre le tourisme d’affaires et de loisirs plus durable. Dans le cadre d’un effort commun, il aide les professionnels des destinations et les centres de congrès à adopter, promouvoir et reconnaître des pratiques responsables et renouvelables. L’audit porte sur quatre domaines clés essentiels pour pouvoir qualifier une destination de voyage de durable: stratégie environnementale et infrastructure de la ville, performances sociales de la ville en matière de durabilité, engagement des fournisseurs du secteur, et stratégie et initiatives du professionnel des destinations.

À cette fin, des données complètes ont été collectées chez SGBT. Les résultats sont désormais connus et peuvent être consultés sur la plateforme «OMNI» des professionnels des destinations. Vous trouverez ici l’ensemble des résultats de l’indice de durabilité mondial GDS pour l’année 2023. En raison de multiples autres coopérations régionales, l'engagement dans l'indice GDS ne sera pas poursuivi pour l'instant.

En interne, SGBT s’attèle à appliquer le principe des 3R: réduire, réutiliser, recycler. Pour cela, elle met en place des mesures d’économie d’énergie, travaille autant que possible sans papier et réduit ses déchets en recyclant le carton, le papier et les capsules de café.

«En raison de la pandémie, le développement durable est devenu une philosophie de vie qui ne se limite plus à une question de moyens financiers. Bien que le style de vie durable soit encore souvent considéré comme un luxe réservé aux plus riches, les dernières évolutions témoignent d’une contre-tendance forte.»

Thomas Kirchhofer, Directeur de St.Gallen-Bodensee Tourisme

Aspects sociaux

SGBT met l’accent sur une direction d’entreprise durable, et cela vaut également dans le domaine social. Par exemple, la société investit systématiquement dans le bien-être de ses collaborateurs et leur propose, outre de nombreuses possibilités d’évolution, une gestion flexible de leur emploi du temps permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle. Elle accompagne notamment les collaborateurs qui souhaitent bénéficier d’une formation continue et les autorise à décider eux-mêmes de la répartition du temps passé en télétravail et au bureau.

La satisfaction des collaborateurs devra augmenter encore ces prochaines années afin de réduire le taux de rotation et d’accroître la prospérité économique de l’entreprise. La durabilité sociale contribue également à renforcer l’identification avec l’entreprise: les collaborateurs parlent d’elle en termes positifs, ce qui constitue une publicité indirecte. Plus particulièrement, cette image élogieuse a une influence positive sur les futurs collaborateurs en attirant leur attention sur l’entreprise. Par ailleurs, SGBT s’engage dans la promotion de la relève en proposant un apprentissage d’employé de commerce, dans l’objectif d’offrir des opportunités professionnelles réalistes et durables à divers groupes de travail. La sécurité et la santé sur le lieu de travail figurent notamment au centre de ses préoccupations. En contrepartie, les collaborateurs contribuent à une direction d’entreprise durable en appliquant activement les principes énoncés ci-dessus, par exemple via une utilisation consciencieuse des ressources et un recours proactif aux offres de l’entreprise.

SGBT s’efforce non seulement de prendre des mesures dans le domaine social, mais s’est également donné pour mission de rendre les offres touristiques accessibles à tous. C’est pourquoi l’organisation soutient l’«initiative OK:GO» de l’association Suisse sans obstacles, dont l’objectif est de promouvoir la mise à disposition d’informations sur l’accès aux offres touristiques dans toute la Suisse. La planification des voyages des personnes en situation de handicap, des familles et des seniors s’en trouve facilitée.

St.Gallen-Bodensee Tourismus a conclu un accord de coopération de trois ans avec la fondation MyHandicap (EnableMe). Le portail en ligne "EnableMe" offre une plateforme d'échange et met à disposition des informations ainsi que des offres pour les personnes handicapées. Nous allons examiner ensemble notre région à la loupe afin de montrer à nos hôtes quelles offres sont utilisables sans barrières. Pour ce faire, un rapport d'expérience d'une personne handicapée sera rédigé et publié sur notre site Internet. Dans un premier temps, nous visiterons le Stiftsbezirk et les Drei Weieren avec Gion, qui se déplace en fauteuil roulant.

«L’accent mis sur le développement durable et l’introduction de valeurs directrices associées offre aux différentes destinations touristiques un fil conducteur qui les aide à s’orienter, indépendamment de leur situation géographique et des conditions préalables. Ainsi, en plus de gagner en attractivité auprès des touristes d’affaires et de loisirs et d’accroître leur compétitivité, elles peuvent faire une bonne action au profit des habitants, de la nature et d’elles-mêmes. Le potentiel est considérable: c’est une véritable situation gagnant-gagnant pour les destinations.»

Thomas Kirchhofer, Directeur de St.Gallen-Bodensee Tourisme

Aspects économiques

Pour SGBT, la durabilité économique implique de définir des objectifs stratégiques durables et de les inscrire dans ses lignes directrices. Pour ce faire, l’organisation souhaite se concentrer sur le développement de synergies importantes, raison pour laquelle elle participe au projet «Digitaler Marktplatz». Ce dernier entend fédérer les grands prestataires touristiques déjà passés au numérique afin de créer une plateforme de distribution mobile regroupant de nombreuses offres touristiques. Une telle plateforme favorise les coopérations et offre une bonne base pour l’élaboration de nouveaux produits innovants. D’autres effets positifs sont également attendus: les offres touristiques peuvent être réservées en ligne, les prestataires acquièrent des compétences en termes d’élaboration et de développement de leur offre numérique et la visibilité des prestations numériques directement réservables en ligne augmente. De plus, les campagnes publicitaires sont plus pertinentes dans la mesure où elles génèrent des revenus directs et que leur réussite peut être évaluée en termes financiers.

Enfin, SGBT s’engage fortement en faveur de l’«initiative Made in St.Gallen». Cette dernière offre une plateforme regroupant sous un même label des «productivistes urbains» de tous bords, des créateurs de vêtements aux fabricants de meubles en passant par les savonniers, les maestros des fourneaux, les entreprises high tech et les producteurs industriels. «Made in St.Gallen» est une appellation d’origine géographique officielle qui fait la fierté de ceux qui l’arborent. Fondée à l’automne 2020, cette initiative est une association réunissant les nombreux acteurs qui s’identifient à cette cause.

«Plus la destination est durable, plus elle attire de visiteurs soucieux de la durabilité. Ces derniers apprécient de pouvoir profiter d’un environnement culturel et naturel préservé et se comportent en contrepartie de manière très respectueuse.»

Thomas Kirchhofer, Directeur de St.Gallen-Bodensee Tourisme