Joyau architectural saint-gallois

La diversité artistique est omniprésente

Top 10 Ville de Saint-Gall

1) Église panoramique

L’église St.Laurenzen est, en dehors de la cathédrale, l’église la plus importante de la ville. L’édifice actuel remonte au 15e siècle, a été complètement transformé en 1850/54 et se présente depuis comme une basilique de style néo-gothique. Du haut de la tour, les visiteurs ont une vue époustouflante sur le Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.


2) Bienvenue sur le tapis rouge

Entrez dans le plus grand salon à ciel ouvert de la Suisse! Le projet d’art «Stadtlounge» (ou salon urbain) de la célèbre artiste Pipilotti Rist et de l’architecte Carlos Martinez recouvre d’un tapis rouge quelques places et rues du quartier de la vieille ville. Pour ses luminaires en forme de lunes, l’artiste a été récompensée en 2008 par le prix international «City-People-Light-Award».


3) Centre culturel au dépôt des locomotives

Construit à l’apogée de l’industrie textile, cet édifice urbain est le plus grand dépôt de locomotives encore bien conservées en Suisse et, de ce fait, un monument d’importance nationale. De nos jours, l’ancien dépôt est un centre culturel interdisciplinaire comportant théâtre, cinéma, expositions d’art et restaurant.


4) Quartier historique des distractions

Au nord de la vieille ville de Saint-Gall, le quartier de St.Mangen et son église du même nom est l’un des plus beaux de la ville et en même temps un quartier de distractions gorgé de restaurants et de bars. C’est ici que se trouve aussi l’ancien couvent dominicain de Sainte-Catherine. Les visiteurs ont accès au magnifique cloître et à la cour intérieure.


5) Une journée au musée

La ville ne manque pas de musées. Le Musée d’art avec sa collection de tableaux et de sculptures et ses multiples expositions temporaires fait partie des musées les plus remarquables de la Suisse orientale. Le Musée de la nature édifié en 2016, le Musée d’histoire et d’ethnolographie, la Kunst Halle de Saint-Gall, le Museum im Lagerhaus, le Musée du textile de Saint-Gall et le Nextex méritent aussi un détour, tout comme l’atelier Sitterwerk où l’on peut réserver une visite guidée de la fonderie d’art, juste à côté.


6) Ville des encorbellements

Qui a le plus grand et le plus bel encorbellement de la ville? À l’époque, au 17e siècle, c’était ce qui importait le plus aux riches marchands saint-gallois qui se firent construire leurs encorbellements. Aujourd’hui, on en recense 111 au total. Artistiquement sculptés et richement décorés, ils ornent les façades des maisons de la zone piétonne.

Notre conseil: admirez les encorbellements depuis l’un des nombreux bistros de la ville et observez l’animation dans les ruelles ou encore participez à la visite thématique Ruelles étroites – encorbellements somptueux.


7) Spectacles de classe mondiale

Avouons-le, quand on pense aux grandes premières mondiales, on pense tout de suite à New York. Ou à Londres. Mais pas à Saint-Gall. Or, avec ses nombreuses premières de comédies musicales et d’opéras, la capitale de la Suisse orientale n’a aucun mal à concourir avec les métropoles mondiales. En Suisse, c’est aussi le théâtre professionnel le plus ancien en activité. Pendant ce temps, des concerts ont lieu dans la Tonhalle St.Gallen. Ce joyau architectural a été édifié au début du 20e siècle dans le style néo-baroque et rénové entièrement en 1993.


8) Quand l’art rencontre la science

L’Université de Saint-Gall est un ouvrage important et en même temps un centre de formation pour les étudiants venant de 87 nations. C’est ici que l’on trouve entre autres des œuvres d’artistes internationaux tels que Giacometti, Miró et Richter. Les œuvres d’art ne font pas seulement partie de le vie quotidienne des étudiants, mais elles sont aussi intégrées à l’architecture. Si elles forment un contraste avec le type d’architecture du bâtiment central, elles complètent dans la bibliothèque la diversité architecturale des formes de manière lyrique.


9) Sur les traces du grand architecte Calatrava

Les sculptures du temps des Carolingiens, les maisons médiévales à colombages, la splendeur des ateliers textiles et l’agilité des constructions dominent l’image de la ville. Des architectes célèbres ont laissé leur empreinte à Saint-Gall et invitent à un voyage de découverte. C'est le cas de Heinz Tesar et de sa «Lagerhaus». Ou de Santiago Calavatra avec sa centrale d’appel d’urgence, la Pfalzkeller et l’arrêt de bus sur la place du marché.


10) Visite chez Giacometti et Miró

Saint-Gall est un lieu de pèlerinage pour les amateurs d'art du monde entier. Qu’il s’agisse de style baroque, rococo, classique ou Art nouveau ou d’artistes tels que Wannenmacher, Giacometti, Richard Serra ou Joan Miró – visiter la capitale de Suisse orientale, c’est un peu comme visiter un grand musée.